Faites un festin de Balthazar au champagne !
Les différentes tailles des bouteilles de Champagne
Le Balthazar est le seul flacon qui pose problème quant à l’origine de son nom. On pense généralement que c’est celui de l’un des rois mages, porteur de la myrrhe destinée au nouveau-né de Bethléem. Mais il semblerait que ce soit inexact, dans la Bible, les rois mages sont parfaitement anonymes. Leurs noms relèvent, en effet, d’une tradition populaire qui remonte à plusieurs siècles après la publication du Livre. En revanche, un deuxième Balthazar biblique existe et pourrait avoir donné son nom au flacon. Il s’agit du dernier roi de Babylone (539 av. Jésus-Christ.) qui fut vaincu par Cyrus, le roi des Perses, alors qu’il passait ses nuits à festoyer pendant le siège. Il nous en est resté l’expression “festin de Balthazar” pour qualifier un repas somptueux.
Un récit biblique qui a d’ailleurs fortement inspiré Rembrandt dans une de ses célèbres peintures du même nom.
La morale de cette histoire est qu’il n’est pas de grand festin sans Balthazar. Vous m’en direz tant ! Avec une contenance de 12 litres (16 bouteilles) il permet de servir 96 coupes et de ravir bien plus de 12 disciples!
La folie des grandeurs…
Déboucher une bouteille comme un Balthazar de champagne est un rituel, presque une cérémonie. Avec ses quelques 28 kilos il est préférable de demander à un altérophile de vous prêter main forte !
Néanmoins, chez les professionnels, l’ouverture d’un tel flacon ne se fait jamais sans une certaine appréhension. Ce n’est jamais que 8 à 10 fois plus de pression qu’une bouteille de champagne qui, à température de service (8à10°C), avec une pression de 4 à 6 bars est capable d’expulser son bouchon de liège à 40km/h. Restez prudents avec ces flacons qui ne manquent pas d’air. Il est préférable de faire appel à un professionnel pour le sabrer.
Si les grands flacons séduisent de plus en plus, ils sont difficiles à stocker, à rafraîchir, à manipuler. Les qualités et avantages du Balthazar, communs aux grands flacons, vous feront rapidement oublier ces quelques écueils. Faites comme Balthazar, suivez ses bulles brillantes !