Le Magnum de champagne, le flacon star
Les tailles des bouteilles de Champagne
Si je vous dit « Magnum », combien d’entre vous pensent spontanément à la série culte des années 80’ incarnée par Tom Selleck, l’inénarrable majordome flanqué de Zeus et Apollon ? D’autres plus gourmands imaginent déjà la célèbre barre glacée enrobée de chocolat croquant qui à l’étrange particularité de ne jamais dégouliner entre les doigts !
Si je vous parle de Magnum, c’est pour titiller la fibre épicurienne des aficionados de la bulle. Nombreux sont les amateurs de vin et de champagne, à être férus de ce flacon star !
Le Magnum de champagne, comme sa sœur cadette, la « Champenoise (traditionnelle bouteille de champagne), figurent au rang des flacons les plus vendus.
Il contient l’équivalent de deux bouteilles de champagne, soit un volume de 1,5 litres (12 coupes).
Pour faire sensation dégainez votre Magnum…de Champagne !
En pays champenois il n’est rare d’entendre qu’il s’agit du format idéal pour 4 si les 2 autres ne boivent pas!
Dans toutes les régions viticoles de France et de Navarre, on s’accorde pour dire, qu’en règle générale, plus la contenance est grande, meilleure est la conservation. En effet, la surface du contenu en contact avec l’air est proportionnellement plus faible dans une grande bouteille que dans une petite. Ce phénomène d’oxydation s’explique les échanges d’air avec l’extérieur, via le bouchon en liège. Plus le flacon est grand, plus le vieillissement du vin sera homogène et harmonieux.
Le Magnum de champagne reste incontestablement le format idéal pour conserver d’excellents millésimes, il est indispensable dans toute grande cave qui se respecte. Et puis, il n’y à pas à dire, ouvrir un grand cru dans un grand flacon, procure une joie absolue. Si vous souhaitez attiser la curiosité et flatter vos convives, sortez un Magnum, vous ferez sensation à coup sûr !
Pensez seulement à le mettre au frais au moins 24 heures avant de le servir, la température idéale de dégustation étant de 8 à 10 degrés. En revanche s’il s’agit de prendre « une douche au champagne » tel un pilote de Formule 1, maintenez-le à température ambiante ou remplacez-le par un « sparkling wine »! Depuis 2016, le champagne Mumm ne jaillit plus sur les circuits automobiles. Que les fans se rassurent, la célébration des courses sera toujours arrosée à grand jet, mais cette fois, de vin mousseux. Mais réjouissons-nous, certains mythes perdurent. La prestigieuse Maison de Champagne Bollinger peut toujours compter sur la fidélité de son célèbre agent secret 007 !
Flacon star ou flacon des stars, Le Magnum fait toujours pétiller le regard des dégustateurs. Alors faites comme Dom Perignon et n’hésitez pas à « goûter les étoiles » dés que l’occasion se présente.