Qu’est ce qu’un champagne « blanc de blancs » ?

Table des matières

Le terme « Blanc de Blancs » signifie que le champagne a été élaboré exclusivement à partir de raisins à peau blanche, le Chardonnay, raisin brillant et doré. Ce cépage trouve sa terre de prédilection sur la Côte des Blancs, au sud d’Epernay où il représente 95% de l’encépagement contre 30% sur le reste du terroir champenois. A elle seule, la Côte des Blancs considérée comme le terroir le plus noble de la champagne, accueille cinq villages classés Grand Cru sur les 17 du classement. Au nombre de ces villages on retrouve Mesnil-sur-Oger et Oger, Avize, Chouilly et cramant, réputés pour la qualité de leur terroir calcaire et leur ensoleillement généreux. Le caractère d’un vin est toujours accentué dans le cas d’un assemblage où l’on ne trouve qu’un seul cépage. Le chardonnay apporte toute la fraîcheur et la finesse à ces champagnes de caractère. Généralement, les plus grandes Maisons de Champagne réservent leurs plus belles parcelles de la Côte des Blancs pour réaliser leurs cuvées haut de gamme, millésimées. (voir notre dossier choisir un champagne)

Le terme opposé au blanc de blancs et le « blanc de noirs » qui, comme sont nom l’indique,  assemble uniquement les raisins du pinot noir et/ou du pinot meunier.

Blanc de blancs et blanc de noirs se distinguent par des arômes bien différents.

Généralement plus vineux, les champagnes « blanc de noirs » présentent des arômes comparables à ceux d’un champagne rosé. Vous les apprécierez pour les notes de fruits rouges, de fruits noirs ou à chair blanche.

Le chardonnay transmet au champagne « blanc de blancs » les arômes typiques de pêche, de poire, d’agrume et pain grillé ou brioché associés à des notes florales et minérales.

Retour en haut