Dom Ruinart Un intellectuel entre Champagne et vie parisienne

Table des matières

Thierry Ruinart, rebaptisé par le surnom Dom Ruinart, est né en 1657, à Reims, d’une famille noble dont on ne présente aujourd’hui plus le nom. Thierry est le frère de Nicolas Ruinart, notable marchand de drap qui contribuera largement au développement de la marque de vin champenois du même nom maison de champagne Ruinart.

 

Baptisé en l’église Saint Thimotée à Reims, Dom Ruinart fait des études en la maison des Bons-Enfant du collège de la faculté de Reims puis entre au noviciat de st-Remi le 2 août 1674.

Il prononce ses vœux le 19 octobre 1675 en l’Abbaye Saint-Faron de Meaux. Il est ensuite envoyé à l’Abbaye de Saint-Germain-des-Prés, à Paris pour poursuivre ses études où il rencontre dom Mabillon.

Au cours de son apprentissage, le jeune Thierry collabore avec Dom Pérignon, qui lui apprend notamment l’art de la champagnisation.

Grâce à ses nombreuses années passées aux côtés de Dom Mabillon, Thierry Ruinart pourra profiter de nombreux voyages de travail, réalisés en France, dans toutes les régions. Thierry Ruinart peut alors découvrir les vies diverses des régions de France et s’en inspirer pour ses écrits et projets intellectuels.

Il ne manque pas de revenir plusieurs fois dans sa champagne natale, où il développe avec son frère Nicolas, le commerce du vin champenois.

Dom Ruinart, ambassadeur du champagne Ruinart

Nous savons que Nicolas Ruinart a peu à peu abandonné le commerce de drap dans lequel il excellait partout en Europe, pour se tourner vers le commerce de vin champenois et fonder en 1729 la première maison de vins de champagne.

Nous ignorons si Dom Ruinart a incité son frère à s’orienter vers ce commerce mais ce qui est certain, est que Thierry Ruinart, amoureux du terroir Rémois et véritable ambassadeur de sa région, a pu orienter indirectement son frère vers ce marché.

Dom Ruinart, formé de longues années par Dom Mabillon et Dom Pérignon a pu acquérir de solides compétences en champagnisation et distiller aux quatre coins de la France, la renommée des vins champenois.

Ainsi, en véritable ambassadeur des champagnes Ruinart et véritable précurseur, il a su ouvrir le marché à son frère pour que la vente des vins champenois de la famille Ruinart, ne soit qu’une évidence partout en France.

Né en Champagne, Mort en Champagne, A jamais champenois 

Frappé d’une fièvre brutale, Thierry Ruinart succombe le 21 septembre 1709, dans sa région natale de Champagne.

Après avoir travaillé de longues années à Saint-Germain des Près, l’érudit termine donc sa vie, par hasard, en Champagne.

Il laisse derrière lui de nombreux travaux sur la philosophie et la théologie, mais surtout un nom : Ruinart.

Même si aucun document historique officiel ne le confirme, nous pouvons penser que de par ses relations et ses multiples voyages, Thierry Ruinart, appelé Dom Ruinart, a largement contribué à développer la première maison de vin champenois à travers la France et même le monde.

Portant une longue épitaphe à sa gloire, sa pierre tombale se trouve aujourd’hui encore dans le chœur de l’église abbatiale d’Hautvillers.

Retour en haut