Deux nouveaux millésimés Ruinart

Table des matières

2017 : une grande année pour les millésimés Ruinart !

Comme pour le vin, le champagne a ses bonnes et mauvaises années, ses bons et moins bons crus. Ainsi, suivant cette conclusion relative à la qualité des raisins récoltés, la maison de champagne Ruinart propose parfois, selon les années, des champagnes millésimés. Comprenez champagne d’exception lorsque vous lisez « millésimé » !

Champagne Ruinart Millésime 2009 en coffret Luxe

Un champagne digne de ce nom (millésimé) est un champagne dont l’année correspond à une très bonne récolte : le raisin ayant été récolté sur cette année est d’excellente qualité.

Ainsi, après quelques années de repos en cave crayère, au sein de la maison Ruinart, ces champagnes sont prêts à être mis en vente, sur le marché. Il s’agit donc là d’un produit d’exception et toutes les années n’ont pas leur millésime !

Cette année (2017) est une année exceptionnelle puisque ce n’est pas un mais deux millésimes que la maison de champagne Ruinart va mettre sur le marché : le Dom Ruinart 2006 et le Dom Ruinart rosé 2004.

Ces deux champagnes sortent donc de plus de 10 ans de repos et seront bientôt disponibles à la vente.

Avis aux intéressés donc !

Pourquoi ces champagnes millésimés sont-ils si exceptionnels ?

Tout d’abord, il faut se référer à l’année du millésime. Nous parlons ici des années 2004 et 2006. Sur ces deux années, le temps a été exceptionnel et propice à la culture d’un raison de grande qualité : mois de septembre ensoleillé, chaud, lumineux et aucun accident climatique !

La qualité du raisin est donc idéale !

Ensuite, il est nécessaire de s’intéresser à la composition du champagne lui-même. Comme nous l’avons précisé dans divers articles, plus la teneur en chardonnay est élevée, plus le champagne sera qualitatif.

Le Dom Ruinart rosé est composé de 80% de chardonnay ainsi que de 20% de pinot noir vinifié ad hoc.

Le Dom Ruinart 2006, quant à lui a tout simplement été composé à partir de… 100% de chardonnay grands crus. Ce champagne a été confectionné à partir des meilleurs raisins chardonnay des vignes Ruinart.

Le style Ruinart, incomparable

La maison Ruinart, fondée en 1729, et première maison de champagne, a su garder intact son style, son savoir-faire, et la qualité si originale de ses champagnes.

Ces deux millésimés ne font pas exceptions : nous retrouvons la légèreté aérienne caractéristique des champagnes de la maison, le fruité léger de grenade et de litchi pour le Dom Ruinart rosé et de fruits blancs mûrs pour le Dom Ruinart 2006.

Disponibles très prochainement, ils accompagneront à merveille vos apéritifs, cocktails dinatoires ou encore plats de poissons et légumes printaniers

Retour en haut