La maison de champagne Ruinart fut tout simplement la première maison de champagne créée dans le monde. En 1729, Dom Ruinart, Thierry de son prénom et son neveu, Nicolas, décident de s’atteler à la confection d’un vin de champagne encore jamais « découvert » jusque là.
Dom Ruinart, érudit, et ayant appris les techniques de champagnisation, développe un vin de champagne effervescent unique : le premier champagne Ruinart est né.
Vingt ans après la mort de son oncle, Nicolas Ruinart ouvre son premier livre de comptes dédiés à la commercialisation, la vente et l’exportation du vin de champagne Ruinart. Il débute par quelques ventes réalisées auprès de ses clients habituels, étant de base, négociant de draps et tissus.
Très vite, l’intérêt pour le champagne Ruinart grandit et la cour royale devient grande amatrice de cette nouveauté.
Les ventes de bouteilles décollent : Nicolas Ruinart réalise très vite l’engouement existant autour de sa marque et décide d’installer la maison Ruinart, de façon définitive, autour de Reims, capitale champenoise.
La famille y achète des crayères pour entreposer ses bouteilles, se vendant de plus en plus, y compris au-delà des frontières françaises.
A quoi doit-il sa finesse, sa légèreté et sa délicatesse ?
Le champagne Ruinart, en plus d’être le premier jamais créé est également unique au niveau de sa composition. En effet, profitant de la géologie particulière des terres champenoises, son raisin lui confère une légèreté, une finesse et une délicatesse reconnue de tous.
Le chardonnay, raisin reconnu dans le monde entier par son goût fruité et léger, est présent en grande quantité dans le champagne que confectionne Ruinart.
Allant d’un taux de 40 à 45% pour ses bouteilles de brut à 100% pour ses millésimés les plus exceptionnels, il n’y a sans nul doute aucune comparaison à faire avec ses concurrents.
De plus, les terres crayeuses de la région rémoise sont favorables à la culture d’un raisin de très haute qualité. La luminosité, l’humidité et l’ensoleillement optimal sont des conditions parfaites pour le mûrissement des vignes, tout au long de l’année.
La gamme proposée par la maison Ruinart
Depuis 1729 et la création de la maison Ruinart, les bouteilles n’ont cessées de se vendre. Nous pouvons donc conclure que la qualité du champagne Ruinart séduit ses consommateurs.
Mais la maison ne cesse de vouloir se démarquer de ses concurrents, en proposant des bouteilles d’exception et de prestige.
Ainsi, en plus de sa gamme de bouteilles de brut et de champagne rosé, la maison propose de façon relativement régulière, des bouteilles millésimées dont la composition est exceptionnelle.
Dépendant de l’année de récolte des raisins, plus le cru sera de qualité, plus la possibilité d’obtenir une bouteille millésimée sera grande.
Ainsi, jouant sur la rareté et l’exception de ces bouteilles, Ruinart garde une image de champagne de luxe et de prestige.