Superbe cuvée de la Maison Veuve Clicquot, le Champagne Veuve Clicquot-Ponsardin – Vintage – Brut d’appellation Champagne blanc est produit dans la commune de Reims sur le célèbre domaine viticole français du vignoble de la Champagne. Il est fait à partir de raisins provenant de vignes qui croissent sur un sol et sous-sol composés dans des proportions variables de Craie du campanien, de calcaires durs, de graviers de craie et d’argiles. Les cépages rentrant dans la composition de cette cuvée sont le Chardonnay blanc, le Meunier noir et le Pinot noir. L’une des particularités du vin est cette rondeur supplémentaire qui est dû à une fermentation malo-lactique. Grace à un élevage sous bois, il connaît un succès gustatif certain auprès des amateurs de vin et de spiritueux pour lesquels des arômes boisés peuvent être très recherché. Il peut être conservé comme vin de garde.
champagne clicquotComment conserver le champagne Clicquot-Ponsardin – Vintage – Brut ?
Pour obtenir le meilleur du champagne clicquot brut après des années de vieillissement, les bouteilles doivent être impérativement conservées couchées avec une température de 11 à 14°C et une humidité comprise entre 70% et 74%. Il est conseillé de placer des patins de caoutchouc anti-vibration sous les casiers, ou bien sous votre armoire à vin pour réduire au maximum les vibrations et agitations. Dans votre cave, prenez soin de bien ordonner vos casiers : en inscrivant les appellations, les années et les temps de garde estimés, sur des petites ardoises.
La capacité de garde du champagne
La capacité de garde du Champagne Veuve Clicquot-Ponsardin – Vintage – Brut varie suivant l’année de production. Chaque vin évolue différemment dans le temps : il grandit, atteint son apogée et décline lentement. Il est conseillé de le consommé à son apogée parce que cette étape correspond avec l’âge ‘’adulte’’ du vin, c’est-à-dire ce stade auquel le vin atteint la perfection. Ensuite le vin commence son déclin et se fane lentement. Mais faut-il noter que le vin étant une boisson alcoolisée ne possédant pas de date limite de consommation, le choix du moment de dégustation reste personnel.
Comment servir le vin
Le Champagne Veuve Clicquot-Ponsardin – Vintage – Brut doit être servi à une température comprise en 7 et 9°C dans un verre à champagne ou un verre à vin blanc de type ‘’bordeaux’’. La bouteille est rafraichie dans un seau à champagne ou une vasque à champagne. Il vous suffit de placer la bouteille de champagne dans le seau, puis de le remplir d’eau jusqu’à 10 centimètres du bord. S’il sort de votre armoire à vin réglée à 12°C, il sera à 8°C après environ 35 minutes. Sinon le stockage est possible dans un réfrigérateur, mais veillez à laisser le vin remonter en température afin de ne pas le servir frappé. Pour contrôler la température on utilise un thermomètre à vin que l’on immerge dans un verre remplis à 1/3 du vin à servir.
Une petite suggestion de menu à accompagner avec ce vin
En générale les vins s’accordent bien avec des mets issus de la même région. Un vin d’appellation Champagne blanc se marie très bien avec des apéritifs, des entrés, des plats principaux, des fromages ou des desserts.
Au nombre de ces plats, nous pouvons citer la soupe de champagne, la matelote à la champenoise, les langres, l’oie au champagne.
Bonne dégustation à vous !