Comment servir un champagne Veuve Clicquot

Table des matières

Lors des grandes fêtes, des réceptions ou des repas savoureux, le champagne reste toujours un élément immanquable. Il apporte saveur et finesse et accompagne une dégustation pour des moments uniques. Le champagne est un vin de prestige et ceux de Veuve Clicquot le sont encore plus. Le service doit donc être à la hauteur de ce type de vin. Si vous n’avez aucune idée de comment servir un champagne Veuve Clicquot, voici un mode d’emploi qui vous permettra de surpasser un chef de table !

Comment servir un champagne

Pour commencer, placez la bouteille de champagne Veuve Clicquot dans un seau rempli d’eau et de glaçons, cela permet de servir au frais le vin. Après avoir retiré la bouteille du seau, pensez à l’essuyer avec une serviette de table propre, de préférence une serviette blanche. Ensuite, montrez la bouteille à vos invités en le déposant tout simplement sur la table.

Les bouteilles de champagne Clicquot sont munies d’une languette noire sur laquelle il suffit de tirer avant d’ôter la coiffe. Desserrez le muselet sans toutefois l’ôter de la bouteille sinon tout l’emballage caractéristique au niveau du bouchon va se détacher, ce qui n’est pas nécessaire puisque le reste du vin peut être gardé après une dégustation. Au moment de desserrer le muselet, maintenez le bouchon pour y exercer une certaine pression.

Lorsque le muselet est desserré, enlevez-le du goulot de la bouteille tout en actionnant une rotation dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Retirez alors le muselet tout en continuant de maintenir une pression sur le bouchon.

Prochaine étape, penchez la bouteille dans un angle de 30 à 45° tout en poursuivant la même pression sur le bouchon. La bouteille toujours dans cette position, tournez-la à sa base avec l’autre main et pour finir, retirez le bouchon de la bouteille de manière très délicate. Vous pouvez maintenant servir avec parcimonie un équivalent de deux gorgées. Cette petite gorgée est destinée à l’invité qui va tester le vin, vous pouvez en profiter pour présenter une nouvelle fois la bouteille pendant qu’il déguste cette première gorgée.

Ce n’est que lorsque l’invité a dégusté le champagne et approuvé la bonne saveur du vin que vous pouvez débuter le véritable service. Remplissez le verre à moitié et reposez le champagne dans le seau lorsque le service est fini. Cela semble long ainsi, mais vous verrez à quel point c’est super simple en visionnant la vidéo. Vous allez alors devenir un vrai chef de table capable de servir un champagne Veuve Clicquot les yeux fermés !

Ne servez pas le champagne avec n’importe quel fruit. Chez Clicquot, les sélections rigoureuses, même au niveau des fruits qui viennent agrémenter le verre de champagne. Optez pour des accords délicats comme le céleri, le poivron, l’ananas, le pamplemousse ou encore le concombre. Veuve Clicquot offre tout ce qu’il y a de beau comme champagne pour donner à vos cocktails une autre dimension. Sublimez vos invités en respectant la tradition de service digne des grands chefs. Après un tel service, vous n’aurez qu’une seule envie, recommencez !

Retour en haut