Même si le nom de Dom Pérignon gagne chaque année en popularité, il n’en est pas devenu banal pour autant. En effet, la maison LVMH met tout en œuvre pour ne pas tomber aux oubliettes et pour ne pas être considérée comme une simple bouteille. Pour cela, la marque de champagne Dom Pérignon redouble d’efforts pour garder un aspect des plus luxueux. Afin de réussir son pari, LVMH propose certains crus de son champagne à des prix bien plus élevés que les autres.
Dom Pérignion champagne de luxDom Pérignon, quand le luxe et la finesse s’invite à la table
Le Dom Pérignon a commencé sa nouvelle stratégie en proposant à une vingtaine de personnes de venir visiter la maison pendant la période des vendanges. Cet événement est considéré comme particulièrement exceptionnel car peu de personnes ont la chance de mettre un pied dans l’abbaye de Hautvillers qui est le fief du champagne Dom Pérignon. Une des stratégies mises en place par LVMH est de garder un mystère certain sur Ses procédés de fabrication.
Un produit qui joue la carte de la rareté
Pour se démarquer des autres marques de champagne, Dom Pérignon a pris la décision de ne sortir que des bouteilles millésimées. En effet, toutes les années ne sont pas forcément assez bien pour pouvoir être étiquetées sur les bouteilles de la marque. Seules les meilleures sont sélectionnées afin de proposer une boisson toujours parfaite à ses consommateurs. Bien heureusement, ces vingt dernières années ont été particulièrement prometteuses, à l’exception de 1997 et 2001. Cette nouvelle n’est pas seulement bonne pour les amateurs de champagne, grâce à ses cuvées, la maison LVMH a pu également faire fleurir ses comptes.
La plénitude pour éviter la banalisation
Face à tant de bonnes années, il était légitime pour la maison Dom Pérignon de trouver une stratégie afin de ne pas tomber dans la banalisation. Pour cela, le concept de plénitude a été mis en circulation. Concrètement, on dit que les bouteilles de plus de quinze ans sont de deuxième plénitude et donc d’une qualité supérieure. On entend par plénitude le moment où le champagne se distinguera par un vieillissement certain qui lui apportera de nouvelles caractéristiques. Sachez que si vous êtes vraiment amoureux du champagne, vous pouvez également vous pencher vers les bouteilles de troisième plénitude qui sont restées de 25 à 40 ans en cave. Pour ce type de millésime, il faudra compter entre 1 000€ et 2 000€ la bouteille.
Pour que ce nouveau concept fonctionne, il ne suffit pas de ressortir de vieilles bouteilles car au bout d’un moment, les réserves pourront être épuisées. Afin de pouvoir proposer à ses consommateurs des bouteilles toujours d’une qualité certaine, Dom Pérignon doit mettre tous les ans des volumes importants en cave afin de le stocker jusqu’à ce que le champagne atteigne la plénitude. Bien évidemment, la maison LVMH aime cultiver le mystère et n’a laissé aucune information fuiter sur le nombre de bouteilles mises de côté.
Enregistrer