Avant d’être l’appellation d’une très célèbre cuvée, Dom Pérignon était le nom que portait un moine de la fin du 17ème siècle. La légende dit que ce dernier fut à l’origine de la création du champagne Dom perignon, notamment car il consacra une cinquantaine d’années de sa vie au perfectionnement des vins pour les rendre les plus parfaits possible. Pour certains spécialistes, Dom Pérignon n’a rien à voir avec la création du champagne. Toutefois, certains indices peuvent semer le doute. On vous en dit un peu plus sur cette histoire.
Qui était le moine Dom Pérignon ?
Pour retracer les origines de Pierre Pérignon, il faut faire un bon à la moitié du 17ème siècle. Selon certaines archives, ce moine serait né en 1638 dans la Marne. Après une vie destinée à la religion, il rejoint l’abbaye de Hautvillers en 1668. Il prendra alors le rôle de cellérier et fut notamment en charge de récolter une partie des récoltes des vignerons du coin. En effet, pour payer l’impôt de l’époque, les producteurs devaient donner une partie de ce qu’ils avaient récolté. Ce que l’on peut dire, c’est que la vie de Pierre Pérignon fut rythmée par la prière, mais également par le vin. En effet, il se fixa pour objectif de mettre au point un vin absolument parfait. Pour cela il s’évertua à éliminer tous les petits défauts qu’il trouvait. Grâce à ses différents travaux sur les vins, Dom Pérignon parvint à faire rentrer assez d’argent pour permettre à l’abbaye de se remettre sur pied. Il fut également la personne qui rendit aux vins d’Hautvillers la réputation qu’ils méritaient.
Qu’en est-il de l’invention du champagne ?
Si vous avez déjà effectué quelques recherches sur l’histoire du champagne, vous avez sûrement déjà dû lire quelques anecdotes sur les découvertes de Dom Pérignon. Il semblerait qu’au moment où il arriva à l’abbaye, le champagne pétillant avait déjà fait son apparition sur quelques tables anglaises. Concrètement, les Anglais savaient déjà manier l’art du champagne, notamment avec des bouteilles plus solides qui n’explosaient pas lorsque la boisson fermentait.
Le terme fermentation n’a peut-être pas l’air très raffiné au premier abord, mais il s’agit bien là de l’élément essentiel à la fabrication du champagne. En effet, lorsque ce phénomène survient dans une bouteille, on remarque la formation de petites bulles. Ceci est dû au dégagement de gaz carbonique qui n’est rien de plus qu’un procédé chimique naturel.
Même si certains avancent que Dom Pérignon a joué un rôle dans le perfectionnement du champagne, aucun document écrit n’a permis de venir le confirmer. À l’époque, le vin pétillant n’était que peu populaire à l’inverse des vins doux. Néanmoins, ce qui est certain, ce que Dom Pérignon à permis d’augmenter considérablement la qualité des vins de l’époque. Parmi ses découvertes notables, on retrouve sa façon de procéder à l’assemblage du raisin.