Les conditions d’une bonne dégustation de whisky

Table des matières

La dégustation du whisky

Amateur de bon whisky, vous n’êtes pas sans savoir que la dégustation est non seulement un art mais surtout un moment de détente et d’échange entre connaisseurs. Ce savoir n’est pourtant pas donné à tout le monde. Pour être capable de bien déguster un whisky, il faut avoir une connaissance particulière des whiskys et de leurs familles.

Comment se passe une dégustation ? 

On retrouve en France les plus grands consommateurs de whisky au monde. Cependant, ils sont peu nombreux à savoir le déguster correctement. On doit d’ailleurs noter que la dégustation est surtout un instant de partage et de détente. Les whiskies sont répertoriés en deux grandes familles. La première regroupe les whiskies de soif qui représentent la plus grande majorité de la consommation nationale. Ce genre de whiskies est très prisé en boîte de nuit ou pour les concerts. On les consomme habituellement coupés avec des glaçons ou de l’eau gazeuse.

Les whiskies de dégustation constituent la seconde catégorie. Ils nécessitent des dispositions particulières avant et pendant la dégustation que même les professionnels tendent à oublier par moment. Il s’agit essentiellement des single malts, des pure pot stills irlandais, des single barrel et des small batch bourbons. Pour que la dégustation se passe bien, il faut toujours privilégier un endroit particulier, un verre spécial (voir ici ce coffret whisky avec verre) et même une heure bien précise. Cela afin de réunir tous les passionnés dans un seul et même endroit pour se partager leur connaissance.

Il faut savoir que la dégustation des whiskies ne se fait pas forcément en fin de repas comme on peut être tenté de le croire. Des singles malts floraux Lowlands et d’autres Irish whiskies fruités peuvent facilement se déguster avant toute autre consommation. D’autres comme le Bunnahabhain ou le Mason’s peuvent également faire l’affaire à l’occasion.

Les whiskies les plus durs, si on peut le dire ainsi, sont consommés généralement après le repas. C’est le cas de la plupart de la production de l’île d’Islay. En guise de digestif, on peut aussi penser à un bourbon sec, comme le small batch ou le single barrel.

Adoptez les bonnes techniques  

Le verre est essentiel à une bonne dégustation. Il faut par exemple noter que les whiskies de soif sont le plus souvent consommés dans des tumblers. Ces verres sont privilégiés car ils permettent de contenir la précieuse boisson allongée de glace ou d’eau gazeuse. Mais ils ne sont pas l’idéal. Optez pour d’autres alternatives.

Les verres les plus répandus dans les distilleries écossaises et irlandaises sont les copitas. Ceux-ci sont parfaits pour libérer l’arôme que contient le whisky. Il existe bien d’autres modèles, seulement leur utilisation dépend le plus souvent de la marque du whisky à déguster.

La dégustation nécessite parfois une préparation spécifique à chaque individu. Il y a des gens qui préfèrent avoir de l’intimité pour cette découverte, quand d’autres préfèrent le plaisir de déguster ensemble. Toutefois, la dégustation requiert un certain focus. Outre l’utilisation d’un verre spécial, il est fortement déconseillé de mettre des glaçons dans son whisky. C’est le pire accompagnement qui puisse être car vos papilles vont être plus glacées que prêtes. Il est plus courant de couper son whisky avec seulement de l’eau.

Retour en haut