Les alliances whiskys cigares

Table des matières

Le whisky a connu un grand succès depuis sa première commercialisation. D’origine Irlandaiseou Ecossaise, qui le sait, cette boisson peut-être une excellente alliée de nombreux cigares de marques dans le monde.

Le lien whisky et cigare

Pour les amateurs, allier le whisky avec un bon cigare est un excellent moyen pour se détendre et rester dans un monde qui leur son propre. Bien évidemment, tous ceux qui sont en quête d’excellence devront quand même demander l’avis d’un spécialiste pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Mais avant de connaître quel whisky sera idéal pour quelle marque de cigare, il est important de parler de leur histoire commune.

Tandis que le whisky connait des origines préhistoriques, le cigare lui n’existe formellement qu’après Christophe Colomb. Celui-ci a découvert le tabac aux Etats-Unis et l’a rapporté en Europe. C’est ce qui a démarré la production de cigare. Très vite, ce dernier a connu du succès auprès des populations Baltes, premiers amateurs du whisky. C’est à ce moment que l’association de ces deux produits a débuté et connait un succès encore actuellement.

Poètes, hommes de bonne famille, politiciens et même Président de la République ont trouvé leur plaisir dans cette combinaison. La raison, est, soi-disant, parce que whisky et cigare leur font sentir plus vivant que jamais. Les arômes composants chacun d’entre eux tonifient les effets de l’autre.

Quel whisky associé à quel cigare ? 

Actuellement, le bourbon est le Whisky par excellence pour le mariage avec le cigare. Son boisé fondu se marie très bien avec la richesse d’un cigare cubain et le gout sucré d’un dominicain. Les cigares hondurien ou mexicain s’associeront merveilleusement bien avec la rondeur boisée nuancée de noix sèche. Pour ceux qui sont à la recherche de nouvelle association, on peut essayer le contraste entre des Maltes fins avec des cigares épicés ou terreux. On peut notamment associer un Bunnahabhain, Jefferson’s, le Bulleit – Bourbon Américain et des cigares du Nicaragua qui ont des arômes de sous-bois.

Pour faire ressortir les arômes, les whiskys tourbés des îles d’Islay et de Skye ainsi que les Whiskies Ecossais sont les meilleurs. Leur salinité se marie parfaitement avec n’importe quels cigares. Plus généralement, les Malte du Speyside comme le Glenfarclas ou Macallan passent très bien avec la plupart des cigares. Ils vieillissent en fûts de sherry aux arômes de rancios doux et amers. Les cigares brésiliens au gout léger et sucré doivent être accompagnés de whisky fruité, comme les Lowlands herbacés ou les Irish whiskys. Quoi qu’il en soit, pour tout amateur de whisky et de cigare, le meilleur des mariages réside dans l’inspiration et l’expérience personnelle.

D’ailleurs, diverses informations sont désormais disponibles à ce sujet. La combinaison de ces deux produits a connu un succès tel que des expérimentations et des études ont été conduites là-dessus.

Retour en haut