Il n’est par rare que la mention « Champagne Premier Cru » ou « Champagne Grand Cru » soit indiquée sur l’étiquette d’une bouteille de champagne. Cela signifie que le vin est issu des meilleurs terroirs de l’appellation. C’est une garantie de qualité, un gage de provenance. En Champagne, à la différence du Bordelais, la notion de « cru » s’applique à des communes entières classées suivant une échelle des crus qui va de 100% à 80% (en fonction de la qualité des raisins produits, du sol, de l’exposition). Voir notre dossier choisir un champagne.
Sur les quelques 310 crus que compte la région champagne, seules 17 communes sont classées en « Grand Cru » contre 44 en « Premier Cru », réparties sur 4 zones de production :
- La montagne de Reims (département de la Marne) : royaume du pinot noir, les coteaux majoritairement exposés au sud, sont implantés sur des sols crayeux. Les champagnes y sont puissants et charpentés, appréciés pour leurs arômes de fruits rouges.
- La vallée de la Marne (Marne, Aisne et Seine-et-Marne) : les coteaux sont implantés sur des sols à dominante argilo-calcaire. Les vins y sont assez proches de ceux de la Montagne de Reims même si le pinot meunier reste le cépage dominant.
- La côte des blancs (Marne): ici tout est dans le chardonnay ! Ce célèbre et délicat cépage couvre à lui seul 95% du territoire. Ce raisin aux couleurs or apporte des saveurs délicates, présentant des notes florales et d’agrumes donnant naissance à des champagnes d’une grande noblesse, particulièrement prisés.
- La côte des Bars (Aube) : la terre est ici composée de marnes, de calcaire et d’argile, principalement plantée de pinot noir, suivi du chardonnay. Les champagnes de la Côte des Bars sont des vins de caractère, aux arômes complexes.
17 communes sont classées en Champagne Grand Cru.
(11 situées dans la Montagne de Reims et 6 dans la Côte des Blancs)
Ambonnay, Avize, Ay, Beaumont-sur-Vesle, Bouzy, Chouilly, Cramant, Louvois, Mailly-Champagne, Le Mesnil-sur-Oger, Oger, Oiry, Puisieulx, Sillery, Tours-sur-Marne, Verzenay, Verzy
44 communes sont classées en champagne premier cru
Avenay, Bergères-les-Vertus, Bezannes, Billy le Grand, Bisseuil, Chamery, Champillon, Chigny les Roses, Chouilly (PN), Coligny (CH), Cormontreuil, Coulommes la Montagne, Cuis, Cumières, Dizy, Ecueil, Etrechy (CH), Grauves, Hautvillers, Jouy les Reims, Les Mesneus, Ludes, Mareuil sur Aÿ, Montbré, Mutigny, Pargny les Reims, Pierry, Rilly la Montagne, Sacy, Sermiers, Taissy, Tauxières, Tours-sur-Marne (CH), Trépail, Trois Puits, Vaudemanges, Vertus, Villedommange, Villeneuve Renneville, Villers Allerand, Villers aux Noeuds, Villers Marmery, Voipreux, Vrigny
Un champagne Grand Cru doit impérativement être élaboré avec des raisins récoltés sur les communes classées à100%. Le Champagne Premier Cru avec des raisins issus des communes classées 90 à 99% sur l’échelle des crus.
Marque de champagne Grand Cru
Voici une liste de quelques-unes des marques de Champagne les plus connues qui produisent des cuvées à partir de raisins issus de villages classés en « Grand Cru » :
- Krug
- Dom Pérignon (Moët & Chandon)
- Louis Roederer
- Bollinger
- Veuve Clicquot
- Taittinger
- Salon
- Pol Roger
- Perrier-Jouët
- Ruinart
- Billecart-Salmon
- Egly-Ouriet
- Jacques Selosse
- Pierre Péters
- Gosset
- Lanson
- Deutz
- Henriot