Lorsque l’on parle de champagne, le nom de Champagne Dom Pérignon est sur toutes les lèvres et sait comment rester dans les esprits. Souvent plébiscité au mois de décembre, qui est considéré comme le mois du champagne, cette cuvée Dom Pérignon s’invite à toutes les tables. Chaque année, ce sont plus de 330 millions de bouteilles (toutes marques) de cette boisson qui sont vendues. Ce qui est certain, c’est que le champagne est une industrie qui ne connaît jamais la crise.
Dom Pérignon, une cuvéeCuvée Dom Pérignon, la star du champagne
Le Dom Pérignon est reconnu dans le monde entier et porte le nom de celui qui, selon la légende, l’a inventé : Dom Pierre Pérignon. Ce dernier est un moine bénédictin qui vivait à la fin du 17ème siècle et qui avait le rôle d’intendant dans un monastère de la ville d’Hautvillers. Même si les spécialistes contestent quelque peu la légende, il semble que ce moine est joué un rôle certain dans la création de ce champagne devenu si populaire ou du moins dans l’amélioration des vins en général.
L’apparition de la cuvée Dom Pérignon
On doit l’apparition de la très célèbre cuvée Dom Pérignon à la prestigieuse maison Moët & Chandon qui la proposa pour la première fois en 1937. Avec cette bouteille, la très célèbre maison productrice de champagne a su devenir synonyme de luxe et de finesse à la française. Au cours des années, le Dom Pérignon a su séduire les consommateurs. Les particuliers en raffolent ainsi que les célébrités comme Marylin Monroe ou bien les personnages fictifs tels que James Bond.
Le Dom Pérignon de nos jours
Même si les années ont passé, la cuvée de Dom Pérignon n’a rien perdu de sa splendeur et de sa popularité. À travers le monde, la french touch s’impose grâce aux bouteilles de cette boisson. Et ce qui est certain, c’est que le groupe LVMH sait comment marquer les esprits. Une de leurs stratégies les plus impressionnantes a été de louer Liberty Island pour inviter 800 personnes incluant de nombreuses célébrités. Ce qui est certain, c’est que cette campagne de communication fut un véritable succès.
Ce qui rend ce champagne célèbre est également son prix. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cette boisson reste abordable. Il est notamment possible de trouver une bonne bouteille pour une 140 à 170€ selon les millésimes.
Même si la popularité de Dom Pérignon n’est plus à contester, la maison ne relâche pas ses efforts. En effet, Moët & Chandon met toute son énergie à travailler sur la crédibilité de l’appellation notamment en travaillant constamment sur des nouveaux produits de qualité. En résumé, le Dom Pérignon a encore de beaux jours devant lui et risque fort de rythmer les soirées de nombreuses personnes pendant de longues années.
Enregistrer