Qui était vraiment Dom Pérignon ?

Table des matières

Bien avant d’être le nom d’un champagne, Dom Pérignon était celui d’un moine qui est aujourd’hui considéré comme le père spirituel du champagne. Son histoire à l’abbaye de Hautvillers est devenue célèbre auprès des grands amateurs de champagne dom perignon. Si cela vous intéresse, on vous en dit un peu plus dans cet article.

Les débuts de la légende du champagne

Pour pouvoir retrouver les premières traces de Pierre Pérignon, il faut remonter il y a de ça trois siècles. Selon les documents qui ont été retrouvés, ce célèbre moine est né dans la ville de Sainte-Menhould à la fin de l’année 1638 ou bien au début de l’année 1639. On retrouve son nom dans le registre de l’église paroissiale où il a été enregistré le 5 janvier 1939 comme ayant été baptisé. Dans les archives, on retrouve aussi des indices qui prouvent qu’il a certainement participé aux vendanges alors qu’il était encore enfant. En effet, son père et ses oncles possédaient différentes vignes.

À son adolescence, plus précisément lorsqu’il avait treize ans, Pierre Pérignon entre au Collège des Jésuites de Châlons-sur-Marne. Lorsqu’il atteint ses 18 ans, il devient moine et il suivi au minimum dix ans de formation religieuse. En 1658, Pierre Pérignon prononce ses vœux pour ensuite être ordonné prête en 1667.

L’arrivée de Pierre Pérignon à Hautvillers

Pierre Pérignon entra à l’abbaye de Hautvillers  en 1668 où il eu à sa charge la production du vin. Il a fait d’importants travaux pour éliminer les défauts que l’on pouvait trouver dans les vins de l’époque. Il est notamment reconnu pour les assemblages qu’il a effectués avec les cépages ce qui a propulsé les vins de l’abbaye dans le cœur des consommateurs.

Beaucoup de personnes prêtent à Dom Pierre Pérignon l’invention du champagne. Néanmoins, on retrouve déjà des traces de cette boisson en Angleterre avant son arrivée au monastère. Dans tous les cas, même s’il n’est pas le véritable inventeur de cette boisson à bulles, il est certain qu’il a apporté une contribution significative dans la production du vin, l’assemblage de différentes récoltes et la conservation des bouteilles.

Vous vous demandez encore quel est le lien entre ce moine du 17ème siècle et le champagne Dom Pérignon que l’on peut consommer aujourd’hui ? Eh bien sachez qu’une partie des vignobles de la maison de champagne Moët & Chandon se trouve dans l’ancienne abbaye de Hautvillers où Pierre Pérignon a travaillé de façon acharnée pour améliorer toujours plus la qualité des vins qui étaient produits dans ce lieu à l’époque.

Retour en haut