Jeroboam de champagne

Table des matières

Le Jeroboam, flacon d’exception réservé aux grandes cuvées champenoises.

Les tailles des bouteilles de Champagne

Le Jeroboam de champagne est lié au luxe, à la victoire et aux festivités. Aucune autre bouteille ne saurait lui ravir la vedette. Il reste le flacon le plus demandé dans la famille grandes bouteilles de champagne et son nom lui confère une certaine aura.

Chaque bulle gagne en noblesse dans ce précieux flacon au volume équivalent à 4 bouteilles de champagne, qui retient prisonnier 3 litres de « nectar divin ».

Au delà du Magnum, les bouteilles aux formats « XXL » sont désignées par des noms aux origines principalement bibliques. En dépit des nombreuses références faites à la vigne et au vin dans l’Ancien Testament, aucun historien n’a levé le voile sur l’origine de ces noms qui mêlent les souverains de la haute antiquité, les dynasties assyriennes ou les Rois Mages et qui continuent, malgré tout, de nous faire rêver. On sait seulement que le premier nom utilisé est «Jeroboam », apparu dans le Bordelais vers 1725 et bien plus tardivement en Champagne vers à la fin du XIXè siècle.

Egalement appelée double magnum dans le Bordelais, Jéroboam était le fondateur et le premier roi du royaume d’Israël au premier millénaire avant Jésus-Christ.

D’autre part, le mot Jeroboam est emprunté à l’anglais où le mot signifie « grande bouteille ».

Le champagne est-il meilleur dans un Jéroboam ?

C’est une certitude, Le champagne n’a pas le même goût selon la taille de la bouteille. Le mécanisme d’oxydation du vin, du fait des échanges d’air à travers le bouchon et le goulot, s’effectue plus lentement dans un Jeroboam que dans une bouteille de 75 cl.

Comme son petit cousin le Magnum, le format du Jeroboam se prête parfaitement au vieillissement en cave.

Seuls le magnum et le Jéroboam vieillissent, dans leur flacon d’origine. Pour les plus gros contenants, le vin vieillit dans un premier temps en bouteille avant d’être transvasé après élaboration.

Flacon d’exception réservé aux grandes cuvées champenoises, le Jeroboam ne s’ouvre que pour les grandes occasions. Il permet de servir jusque 30 personnes et reste assez maniable en dépit de ses 8 kg !

Pour être dégusté à bonne température (8°C), le champagne doit être rafraîchi au préalable. Pensez à anticiper, un Jeroboam demande un temps de rafraichissement plus long qu’une simple bouteille. il pourra être dégusté à 6°C afin que les dernières coupes servies soient à la bonne température.

Si vous souhaitez époustoufler vos invités, cultivez l’art de sabrer le champagne ! C’est incontestablement la manière la plus théâtrale d’ouvrir un Jeroboam.

 

Retour en haut