Le champagne rosé est incontestablement LE vin à la mode. Longtemps produit en quantité anecdotique, il connaît une fulgurante ascension depuis 10 ans. Avec plus de 25% des ventes de champagne, il n’est plus question de parler d’épiphénomène. Le champagne rosé à le vent en poupe (voir notre dossier choisir un champagne). Sacré champagne ou Champagne des Sacres, il s’invite à toutes les tables, il est de toutes les fêtes.
Mais comment le fabrique-ton?
Les secrets de fabrication du champagne Rosé
Tel un peintre sur sa palette, mélangez du rouge et du blanc et vous obtiendrez, selon votre envie, un joli rose poudré, dragée ou framboisé.
En 1818, Madame Clicquot crée le premier Rosé d’assemblage en ajoutant du vin rouge au Brut Carte Jaune. Depuis, les producteurs de champagne ont pour habitude d’incorporer du vin rouge du pays (AOC coteaux champenois) dans un assemblage de vins blancs pour lui donner sa célèbre couleur rose. La Champagne est la seule région de France à pouvoir produire du rosé de cette façon, ce qui lui vaut bien d’être jalousée par nos amis de Provence et d’ailleurs.
Plus rare et plus complexe, certains producteurs optent pour la méthode dite de « saignée ». Un procédé qui consiste à faire macérer les jus avec les peaux des raisins noirs. Plus tannique, Le rosé de saignée, présente une personnalité plus marquée qu’un rosé d’assemblage.
Mignonne allons voir si le Rosé …
Avec sa robe scintillante rose framboise, symbole de féminité, sa fine bulle et sa prétendue douceur, le champagne rosé serait le champagne féminin par excellence.
Il est grand temps de tordre le coup aux idées reçues et d’arrêter de penser qu’il reste le champagne préféré des ces dames. Même si les grandes marquent jouent à outrance la carte du glamour pour toucher la gente féminine, nombreux sont les hommes à s’être laissé séduire par ce vin de charme pour ses notes gourmandes de petits fruits rouges. Elégant et raffiné, il convient à bien des palais, sans aucune distinction de couleur…Qu’il soit rose ou bleu.