Le Mathusalem de champagne ou l’Impérial flacon
Les différentes tailles des bouteilles de Champagne
Le Mathusalem de champagne emprunte son nom au célèbre patriarche dont on dit dans la Genèse qu’il aurait vécu 969 ans. Il était l’aïeul de Noé, l’homme qui survécut au Déluge et qui mériterait que son nom soit donné à une bouteille, puisqu’on lui attribue la plantation des premières vignes. D’ou l’expression « vieux comme Mathusalem » pour souligner l’extraordinaire longévité de certains de ses vins.
Cependant, contrairement aux Magnums et Jeroboams, la prise de mousse ne se fait pas dans la le flacon final. Le Mathusalem est généralement transvasé à partir de bouteilles de champagne ce qui engendre une légère perte de pression. De ce fait, Il est vivement conseillé de le déguster rapidement.
Tout cela ne lui ôte rien de sa superbe. Capable de servir à lui seul une cinquantaine de coupes de champagne, cet impérial flacon représente tout de même l’équivalent de 8 bouteilles de champagne (6 litres).
Réalisé sur commande à l’occasion de rencontres de prestige, ce flacon marquera les esprits et assurera la convivialité du moment.
Le bonheur est dans la bulle
Il est la quintessence du plaisir, de l’extravagance, de l’exceptionnel.
Idéal pour la création de fontaines à champagne, il est préférable d’être à deux pour en assurer le service. Volumineux et lourd, un Mathusalem pèse environ 14 kg. Pour vous donner une idée, cela représente le poids de deux packs de 6 bouteilles d’eau minérale!
Réalisé sur commande ou en tirage limité, Il n’est pas surprenant qu’un grand flacon soit plus cher que le prix cumulé du nombre correspondant de bouteilles. Ne dit-on pas que la rareté du fait donne prix à la chose ?
A titre d’exemple, le très convoité Mathusalem Brut Gold de la maison de champagne Armand de Brignac, orné de son célèbre as de pique en étain « s’arrache » au prix de 7.000 euros.
Décidément, les grands formats n’ont pas fini d’intriguer comme l’indique l’explosion de la demande des grands flacons de champagne en taille XXL de la plus sobre à la plus « bling bling », l’essentiel étant de satisfaire une clientèle prestigieuse et fortunée.
Si le bonheur est dans la bulle il est vivement conseillé de voir la vie en grand !