Découverte du terroir champenois

Table des matières

Vous avez dit Champagne ? Partons à la découverte du terroir champenois…

L’Appellation d’Origine Contrôlée « Champagne » et incontestablement la plus célèbre de toutes les appellations viticoles avec ses 35.000 hectares de vigne répartis sur 4 terroirs: la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, la très enviée Côte des Blancs et la Côte des Bars.

Comme toutes les AOC placées sous le signe de la notoriété et du prestige, elle est en proie aux usurpations et contrefaçons en tiut genre. Aussi, pour lui permettre de conserver ses lettres de noblesse, le Comite Interprofessionnel du Vin de Champagne la protège religieusement contre toutes les attaques extérieures.

Mais comme nous le verrons un peu plus loin, bien d’autres missions reviennent au CIVC, organisme régulateur de la profession qui regroupe les vignerons et les maisons de champagne.

Quelle différence existe t-il entre les deux me direz-vous ?

Je pourrais vous faire une réponse de champenoise et dire qu’ils font des métiers différents tout en étant complémentaires et qu’ils sont animés par la même passion, celle de la vigne et du vin.

Retenez dans un premier temps que les 16000 vignerons, propriétaires de la quasi totalité du vignoble (90%) travaillent la vigne avec passion et que le talent des 320 Maisons de Champagne réside dans l’élaboration des grandes cuvées qui reflètent le style de chaque grande marque à travers l’art de l’assemblage.

Mais comment transforme t-on un vin tranquille en vin effervescent ?

Du pressurage à la mise en bouteille, je vous propose de découvrir les différentes étapes de la fabrication du Champagne et les secrets de la méthode champenoise qui représente 7% du marché mondial des effervescents.

Cette dénomination « Méthode Champenoise » ne peut être utilisée que pour les vins originaires de la champagne, élaborés en champagne, sur un territoire délimité à partir de 3 cépages (pinot noir, pinot meunier et chardonnay).

Toute une histoire de terroir me direz-vous.

Et bien parlons-en ! Jadis considéré comme le nectar des rois, ce royal nectar a connu une ascension fulgurante depuis le 17ème siècle, date de sa première mise en bouteille. Je vous propose de remonter le temps…

Retour en haut