Comment apprécier la valeur d’un whisky

Table des matières

LA DÉGUSTATION, UN ART QUI SE CULTIVE

Lorsqu’on boit du whisky, pour passer un bon moment, il faut il faut savoir se détendre. C’est savoir  se mettre dans l’ambiance et être dans l’environnement qui fera ressortir toutes les qualités du meilleur Whisky . Normalement, il appartient aux professionnels de constituer ce moment ; toutefois, les particuliers aussi peuvent s’en inspirer et découvrir le whisky dans toute sa splendeur.

Ce qui est bon pour les yeux

Contrairement à de fausses idées reçues, un bon whisky ne s’apprécie pas juste avec la langue. Regarder et faire la différence entre plusieurs marques, plusieurs années de production, font partie du voyage. C’est pour cela  qu’il faut créer le décor.

Tout d’abord, évitez les milieux trop bruyants, sombres ou pollués. Le whisky est une boisson qui s’apprécie dans la classe. Ainsi, vous aurez le temps de faire la distinction entre les diverses nuances, notamment de couleur. C’est aussi pour cette raison qu’une dégustation en bonne et due forme ne se fait pas dans n’importe quel verre (voir nos coffrets whisky avec verre). Il vaut mieux un verre à pied, comme celui avec lequel vous buvez votre vin ou votre porto. Les arômes se feront ressentir d’eux-mêmes, de cette façon. Il en est de même des variantes dans son parfum.

Ensuite, privilégiez les environnements dans lesquels vous serez à l’aise. Si rester un peu seul vous permet de mieux apprécier la teneur de la boisson, faites-le.

Ce qui est bon pour la bouche

Il y a aussi des moments pour gouter le whisky. Déguster requiert que vos papilles soient prêtes à en boire, dans tous ces arômes. Si vous êtes déjà rassasiés à bloc, ce n’est pas le moment pour savourer la boisson. Il n’y a que deux périodes de temps pour faire cette expérience unique : avant le repas, en tant qu’apéritif et après.

Pour l’apéritif, privilégiez les whiskys légers comme ceux que les Lowlands (Whisky Ecossais) produisent. Les arômes légers ne nuiront pas à votre santé et vous ouvriront même l’appétit. Les singles Malt issus d’Islay valent aussi ce détour.

Par contre, dès lors que déjà mangé quelque chose, c’est le moment pour tester des whiskies plus forts et plus secs. Le Bourbon américain ou le Macallan mérite le détour au milieu de l’après-midi ou en fin de soirée.

Dans n’importe quel cas, évitez de mettre de la glace dans votre verre. Elle tuera vos papilles avant même qu’elles aient eu la chance de connaitre les saveurs particulières du whisky. Si vous voulez à tout prix diluer votre breuvage, optez directement pour l’eau plate. Celle-ci va relever le gout et non la détruire. Plus encore, au niveau des arômes et de la fragrance, vous serez à quoi vous en tenir. L’eau est neutre, tandis que la glace est interventionniste.

Pour conclure, il faut dire que le whisky que l’on déguste se prend à part. Ce n’est pas le même qui est donné pour une consommation de masse. Il faut donc savoir l’apprécier à sa juste valeur.

Retour en haut