Le whisky est certainement la boisson la plus prestigieuse depuis le XIXème siècle. Il se fait à partir de la distillation de céréales. C’est une invention originaire de la Grande Bretagne, notamment de l’Ecosse. Certains considèrent même que celui-ci est la meilleure boisson alcoolisée de tous les temps grâce à son gout qui est différent des rhums ordinaires. La qualité des éléments usés ainsi que le processus de production nous permet d’avoir un bon whisky.
La sélection des ingrédients
Les ingrédients utilisés pour la fabrication du whisky sont les céréales, accompagnées d’eau et de levure. Ces céréales en question peuvent être de l’orge ou d’autres fois du maïs. Les composants doivent tout de même suivre une certaine norme afin de garder le prestige du produit.
Pour l’orge par exemple, ce n’est pas toutes les variétés qui sont nécessaires ; seuls sont utiles ceux qui contiennent un taux d’amidon plus élevé et ne présente pas de moisissures. Pour l’eau, il faut choisir avec soin leurs sources ; celle qui est en contact direct avec des roches riches en calcaires ou cristal est idéale. Elle garantit l’acidité et la minéralité de l’eau et cela peut influencer le résultat du processus de l’élaboration du whisky. La levure est une sorte de micro-organisme qui participe à la fermentation du whisky et chaque distillerie utilise les doses des levures précises selon son choix.
Le processus de production : La distillation
La distillation est une opération qui consiste à séparer les constituants d’un solide pour en recueillir les éléments liquides et gazeux. On utilise souvent la technique d’alambic. La transformation de l’amidon de l’orge en alcool se fait par le maltage. Aujourd’hui, le maltage industriel nous permet d’avoir une qualité constante d’orge malté.
Pour cette première étape, la germination est déclenchée par l’humidification et l’oxygénation de l’orge pour pouvoir obtenir de l’amidon. C’est grâce au broyage de ce dernier qu’on obtient de l’alcool.
Dans toutes les chaines de la production, il y a toujours le brassage et c’est là que l’eau intervienne. Durant le maltage, il y a humidification. Le malt broyé est ainsi mélangé avec de l’eau chaude. Puis, la vapeur est transformée en état liquide : c’est de l’alcool avec un taux de sucre élevé.
Après le brassage, on passe à l’utilisation de levure et c’est la fermentation. Ce processus permet de transformer tous le reste du sucre qui sont obtenus lors du brassage en alcool. La transformation se fait au fur et à mesure de la durée de la fermentation. Plus la fermentation est lente, plus le taux d’alcool du whisky est élevé. Elle se fait dans une grande cuve qui peut atteindre jusqu’à une capacité de 50 000 litre.
Après cette dernière étape, le producteur doit conserver ou plus précisément vieillir le whisky pour une durée d’au moins 3ans pour avoir une meilleure saveur de scotch. Le fût du chêne est la méthode la plus intéressante pour la conservation grâce à son étanchéité.
C’est après ce long processus que nous obtiendrons un meilleur gout du whisky. C’est seulement à ce moment qu’on peut savourer les meilleures qualités du produit distillé.