Le profil des nouveaux amateurs de bon Whisky ne cesse d’évoluer. Étant devenu une boisson presque courante, les jeunes aussi bien que les adultes s’empressent aujourd’hui de découvrir les différentes facettes du whisky. Chacun fait ses découvertes à sa manière et avec ces critères précis.
Qui sont les amateurs de whisky ?
Habituellement, les whiskies de dégustation sont plutôt réservés aux personnes entre la quarantaine et la cinquantaine, mais les jeunes adultes commencent également à s’y intéresser. On aperçoit ainsi des jeunes gens d’origine divers, âgés d’à peine une vingtaine d’années apprécier les singles malts, les bourbons et différents Irish whiskies.
Très exigeants, ces jeunes amateurs possèdent une véritable personnalité très peu influençable quant à leur soif de savoir et de connaissance. Il faut également noter que certaines femmes sont des amatrices chevronnées de whisky. Tout comme les hommes, elles ont leur propre principe pour ce qui est de la dégustation.
Le nouvel amateur est extrêmement curieux et constamment en quête de nouvelles connaissances. Il est intéressé par tout ce qui concerne le whisky, à commencer par les secrets de fabrication des distilleries, le processus de fermentation, voire même le parcours professionnel des ouvriers. Il n’est pas rare de voir des adeptes du whisky se prêter à un véritable pèlerinage vers les différentes distilleries du monde pour assouvir leur soif de connaissances et leur soif d’eau-de-vie. Chez certains fans, on constate même des étagères ou des tiroirs remplies d’ouvrages et de magazines qui ont pour sujet le whisky.
Le choix et la dégustation
Comme tout amateur, les nouveaux sont à la recherche constante de nouvelles sensations. Ils aiment le goût du renouveau. C’est la raison pour laquelle ils sont prêts à parcourir le monde pour trouver les meilleures marques. On trouve aujourd’hui, une panoplie de whisky éparpillée presque partout dans le monde. De plus en plus de bouteilles sont proposées pour satisfaire les curieux. Des whiskies non filtrés à froid, des whiskies bruts de fût, des fûts uniques, des affinages particuliers, le choix est vraiment large.
Attention toutefois à ne pas les prendre pour des quiches. Bien que les nouveaux amateurs recherchent la variété et l’originalité, ils restent tout de même méfiants vis à vis des produits trop commerciaux. Ils sont surtout en quêtes de qualité. Par leur désir de perfection et leur vision objective de la dégustation, les nouveaux amateurs de whisky sont des acteurs essentiels pour l’amélioration qualitative des whiskies.
Ces nouveaux amateurs de whiskies sont d’une extrême maturité quant à la manière de déguster. Le plus souvent, la dégustation se passe entre amis. Cela afin de pouvoir en débattre et échanger les idées. Mais aujourd’hui, grâce à un cérémonial convenus par bon nombres de professionnels, la dégustation du whisky est devenue un lieu de rendez-vous très apprécié des amateurs. Température, lieu, verre, marque, tout sera réalisé de manière à satisfaire les envies gourmandes de chaque participant.