Les pays et les styles du whisky
Le whisky est LA boisson qui s’impose partout. Mais malgré le fait que sa consommation est largement répandue dans le monde, sa production ne se distingue que chez les spécialistes. Il est évident que seuls quelques pays se singularisent lorsqu’il est question de ce breuvage particulier. En fait, on ne note que 4 Etats dont on peut mettre le nom à côté d’un whisky digne de ce nom.
Les pays producteurs originels : l’Ecosse et l’Irlande
Vous savez certainement que les deux pays se disputent jusqu’à ce jour la paternité de cette boisson emblématique. Mais là n’est plus la question. Maintenant, ce que l’on veut savoir ce sont les pays qui produisent de bons whiskys et ce qui fait leur différence ?
Tout d’abord, abordons le Single Malte Ecossais (whiskys écossais) . Ce n’est qu’une variété parmi tant d’autres des whiskys qui y est produite mais c’est tout de même un signe distinctif qui a porté l’image de cette boisson partout dans le monde. En fait, l’Ecosse est le plus grand producteur de whisky jusqu’à ce jour avec une centaine de distillerie active. Les bouteilles produites vont jusqu’à plus d’un milliard par an. Partout dans le pays, depuis les High comme dans les Lowlands, la production fait fureur. Le résultat ? Tout simplement le Scotch qui est bu partout, qui scotche tout le monde au bar.
Ensuite, l’Irlande fabrique aussi le whisky ( Whisky irlandais) depuis un certain temps. Si l’Irish vous dit quelque chose, sachez qu’il s’agit là d’une production purement irlandaise. Bien que les matières premières utilisées ne diffèrent pas trop de celles de son cousin d’Ecosse, le traitement n’est pas le même. Les habitués peuvent donc facilement distinguer le gout léger mais perçant du whisky Irlandais. Leur arôme est particulièrement unique.
Les pays qui ont su s’imposer : les Etats-Unis et le Japon
Le whisky a connu une expansion rapide dans le monde. Très apprécié, l’on notera surtout qu’il a rapidement conquis les Etats-Unis. Ce dernier, avec Elijah Craig, est devenu un producteur incontesté de la boisson. Sa signature ? Le Bourbon. Il est principalement fabriqué dans le Kentucky. Par contre, d’autres variétés de whiskys sont concoctées dans l’Etat de la Californie, comme le Rey, le père du Bourbon. Dans le Tennessee, vous trouverez les usines qui préparent ce bon vieux Jack Daniels.
Si vous appréciez le Saké Japonais, une bière, attendez donc de gouter à leur whisky ? Depuis un peu moins d’un siècle maintenant, le Japon avec le whisky japonais a affiné sa technique. Désormais, il s’affirme également sur le marché de cette boisson. Leur formule de base a été empruntée à l’Ecosse. Mais les producteurs de ce pays se sont distingués grâce à un raffinement sans précédent opéré pour obtenir un résultat final exquis. Les testeurs de niveau international le reconnaissent : le whisky japonais a tout pour plaire. Goutez le Hibiki et vous saurez de quoi l’on parle.
Bref, voilà les grands dans le monde du whisky. Ces pays s’imposent sur le marché depuis plusieurs dizaines d’années déjà. Les producteurs émergents méritent également de l’attention même s’ils ne sont pas encore au niveau de ces quatre-là.